Rechercher mon chien

Chien loup tchecoslovaque

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 13 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. Ne convient pas aux Séniors. OK autres animaux. Peut être timide avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile et Peu Coûteux, Poil Court et perte importante

 Caractère
Caractère

Athlétique, Energique et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 26.00 à 40.00 kg
Femelles: 20.00 à 35.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Peu adapté à la vie en appartement, a besoin d'un extérieur et/ou de sorties et Sujet aux fugues.

Vue d'ensemble

Autre(s) nom(s) : CLT, ou Loup Tchèque

Le chien loup tchécoslovaque est un chien complexe qui demande beaucoup de patience dans l'éducation. Il peut se montrer assez réservé avec les étrangers et l'importance d'une socialisation précoce, est primordiale pour en faire un chien serein et équilibré . On ne le conseille en général pas comme chien de garde en tant que tel, mais il va de soi que certains d'entre eux, en ont toutes les capacités, car il a le sens du territoire. Il peut sauter des murs de 2 mètres (voir même plus hauts). Grimper sur des arbres est tout à fait dans ses cordes, ainsi que sur des voitures ... Creuser de véritables galeries ou fossés le long des clôtures ou des murs ne lui posera aucun problème, d'où l'importance, de prévoir un endroit sécurisé où l'installer, lors des absences. Polyvalent, très endurant, vif, il est apte à différentes disciplines canines tels que le pistage, le cani-cross, l'agility. Mais il ne travaille jamais sous la contrainte et les entrainements doivent se faire sur des périodes courtes, car il se lasse facilement.

Le prix d'achat moyen d'un Chien loup tchecoslovaque est de 1.600,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Chien loup tchecoslovaque (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 1.000,00 €.
Chien loup tchecoslovaque
Chien loup tchecoslovaque
Histoire de la race Chien loup tchecoslovaque

La race du Chien loup tchecoslovaque est âgée de 63 ans. Elle est issue de croisements entrepris par les Tchèques et les Slovaques, entre le Loup des Carpates et le Berger Allemand.

Tout commence en Tchécoslovaquie, à la Section cynophile des gardes frontières de Libejovice, qui utilise des Bergers Allemands. Un programme expérimental, dirigé par le Colonel Karel Hartk voit le jour, dans le but d'améliorer les performances physiques et la résistance de leurs chiens. Les premiers hybrides de la louve BRITA et du Berger Allemand CEZAR Z BRIZOVEHO naissent le 26 mai 1958.

Le programme d'élevage change de main et c'est le Major Frantisek Rosik, en Slovaquie qui le conduit dans les années 70, en y incorporant graduellement, pendant 25 ans, 4 loups et louves différents, qui vont ainsi construire la race en devenir. Le dernier apport officiel de loup date de 1983.

En 1982, un Club de Race est fondé à Brno, la race est définie sous le nom de Chien-loup Tchécoslovaque.

C'est en 1994, que la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) reconnait la race officiellement et en confie la responsabilité à la Slovaquie. Le chien-loup Tchécoslovaque fait parie du Groupe des chiens de Bergers (Groupe 1) avec épreuves de Travail dans son pays d'origine. 

La race est importée en France dans les années 1990 .

Chien loup tchecoslovaque
Look du Chien loup tchecoslovaque
Mâles Femelles
Hauteur minimale 65 cm 60 cm
Hauteur maximale - -
Longueur minimale - -
Longueur maximale - -
Poids minimum 26.00 kg 20.00 kg
Poids maximum 40.00 kg 35.00 kg
Corps :

Proportions requises
Rapport longueur du tronc : Hauteur au garrot = 10 : 9 
Rapport longueur du chanfrein : Longueur du crâne = 1 : 1,5 

Un dos ferme et rectiligne, la poitrine symétrique, bien musclée, en forme de poire. Elle ne doit pas descendre jusqu'au niveau des coudes. La pointe du thorax ne doit pas dépasser le niveau des articulations des épaules. La croupe est courte, bien musclée légèrement inclinée mais ne doit pas être large. Les parois abdominales doivent êtres tendues, relevées et les flancs légèrement retroussés 

Tête :

Symétrique, musclée. Pas de stop, vue de profil en forme de cône obtus. Différence mâle / femelle nettement marquée.

Oreilles :

Elles sont portées dressés, droites en forme triangulaires, courtes (ne doivent pas dépasser 1/6 de la hauteur au garrot). 

Yeux :

Plutôt étroits, de forme oblique, de couleur ambre, paupières bien en contact avec la forme du globe oculaire.

Note personnelle : Au fil des années, les yeux des CLTS, rencontrés en expositions se sont considérablement éclaircis, jusqu'à devenir carrément jaune (comme l'impose le standard du chien loup de Saarloos). Cette couleur ne figure pas au standard officiel du CLT, mais remporte un franc succès parmi les juges, au point de s'entendre dire de plus en plus souvent, que, la couleur ambre officielle, est jugée "trop foncée".

Queue :

Le fouet doit âtre attaché haut. Au repos, elle est portée droite et pendante, mais pas trop longue.

Poil :

Poil droit, bien couché . La couleur de la robe évolue au fil des saisons. En hiver le sous poil prédomine et forme une toison très épaisse avec le poil de couverture. C'est encore plus marqué pour les chiens qui vivent en extérieur ou dans des régions aux hivers neigeux. 
Les périodes de mue sont souvent impressionnantes. Les poils frisés ou "dits ouverts" ne sont pas dans le standard officiel de la race.

Couleurs :

Plusieurs nuances allant de Gris, à gris argenté, parfois sable ou agouti (plus foncé) , tout va dépendre des lignées (italiennes, slovaques, Tchèques ect ....). Les autres couleurs ne sont pas dans le standard de la race du chien-Loup Tchécoslovaques (telles que Robe noire, ou Blanche par exemple) 

Notes :

Les allures se doivent d'être harmonieuses et étendues, un mouvement des pieds aussi près du sol que possible, avec la tête et le cou s'abaissant jusqu'à l'horizontale.

Caractère du Chien loup tchecoslovaque

En quelques mots, le Chien loup tchecoslovaque est Athlétique, Energique, Intelligent, Peu adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

Le fonctionnement social du chien loup tchécoslovaque est plutôt celui d'une meute, il ne supporte pas la solitude et donne le meilleur de lui-même quand il vit avec d'autres congénères (même d'autres races). Il peut être taxé de destructeur, s'il vit dans un environnement non adapté à ses besoins, qu'il manque de stimuli, jeux ou de présence humaine.

Son contentement  se traduit souvent par des  mordillements, des sauts virevoltants, et des piaillements. La plupart du temps, il aime son foyer, et un certain confort, même si sa nature rustique pourrait laisser croire le contraire.

Le chien loup tchécoslovaque peut parfaitement vivre avec des enfants. Il sera néanmoins prudent de surveiller les interactions, car il s'excite assez vite et son comportement parfois "brutus" doit être canalisé, (pincements, tiraillements des manches, sauts intempestifs (...) sont le mode de communication joyeuse, de bien des chiens de cette race).

Tous les CLTS peuvent vivre en bonne harmonie avec des chats, des furets, des lapins ect;  certains sont très prédateurs d'autres non. Tout va dépendre de l'apprentissage qu'il aura reçu dès son plus jeune âge et surtout de son tempérament.

Une vie en extérieur est tout à fait envisageable, mais la plupart des chien-Loup Tchécoslovaques ADORENT (!) être au sein du foyer et surveiller tout ce qui s'y passe.

Ils aiment aussi courir à perdre haleine et nager. Il est courant de dire "qu'un Tchèque heureux est un Tchèque fatigué" ... De très longues balades en forêt, en plaine ou en montagne, font leur bonheur et les accros aux randonnées, auront un parfait compagnon de route.


Races similaires :
Chien loup tchecoslovaque
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Chien loup tchecoslovaque :

A l'achat d'un chiot, il est primordial de veiller aux bons dépistages de santé effectués, concernant la dysplasie des Hanches et des Coudes, la Myélopathie Dégénérative (MD), le Nanisme Hypophysaire (NAH), la Sensibilité Médicamenteuse (MDR1) et le Poil Long.

Antagène (laboratoire Français) propose maintenant depuis des années, des dépistages sur la détection de la MD, le NAH et la MDR1. Il est donc aisé de nos jours de pouvoir sélectionner les élevages qui font ces dépistages systématiquement sur leurs reproducteurs et reproductrices, ainsi que leurs chiots. 

Alimentation du Chien loup tchecoslovaque :

Le chien loup tchécoslovaque peut être nourri avec des croquettes du moment qu'elles sont de haute qualité et sans céréales. Si vous en avez la possibilité, le BARF est la nourriture à favoriser.

Entretien du Chien loup tchecoslovaque :
Facile et Peu Coûteux

Un grand merci à Chien-Loup Tchécoslovaque, de La Mollyniere de Lo'Scale pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Chien loup tchecoslovaque

Chien-Loup Tchécoslovaque, de La Mollyniere de Lo'Scale

Puy-de-Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes - France

Otso Harana Elevage & Education

Charente - Nouvelle-Aquitaine - France