Rechercher mon chien

Cocker anglais

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 14 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Peut être timide avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Hebdomadaire et Coûteux, Poil Long et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Joueur, Affectueux et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 13.00 à 14.00 kg
Femelles: 9.00 à 12.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties

Vue d'ensemble

Autre(s) nom(s) : Cocker spaniel anglais

Le cocker anglais est un chien joyeux, gai, gentil et très sociable. Il a une grande faculté d'adaptation. C'est un excellent chien de famille. Il excelle également en chasse, agility mais peut également être champion de canapé si vous le souhaitez. Attention, il y a des différences de caractère en fonction de la couleur de robe du Cocker Anglais. Voir plus bas dans la rubrique caractère.

Le prix d'achat moyen d'un Cocker anglais est de 1.300,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Cocker anglais (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 750,00 €.
Cocker anglais
Cocker anglais
Histoire de la race Cocker anglais

Le cocker anglais est originaire d'Angleterre. Il fût sélectionné au 18ème siècle pour chasser la bécasse, on l'appelait alors "coking spaniel". C'est dans les années 1850 que le terme "Cocker Anglais" apparût réellement. Paul Gaillard qui était un grand passionné de chasse introduisit la race en France à la fin du 19ème siècle. Dès 1898 le club de race Spaniel Club fût fondé afin de représenter la race et les éleveurs français de Cocker Anglais.

Lors de la sortie du célèbre film pour enfant la Belle et le Clochard, le cocker connut un incroyable engouement.A tel point, que pour répondre à la demande, certains éleveurs ont privilégié le look au caractère. Les adoptants, certainement mal préparés, se retrouvaient face à des chiens têtus et compliqués à gérer, parfois agressifs. C'est ainsi que le Cocker Anglais eut mauvaise réputation durant quelques années.

Aujourd'hui, grâce au travail sérieux des éleveurs, le Cocker Anglais est redevenu un chien populaire, apprécié par les citadins, les familles et les chasseurs.

Cocker anglais
Look du Cocker anglais
Mâles Femelles
Hauteur minimale 39 cm 38 cm
Hauteur maximale 41 cm 39 cm
Longueur minimale - -
Longueur maximale - -
Poids minimum 13.00 kg 9.00 kg
Poids maximum 14.00 kg 12.00 kg
Corps :

Il existe 2 types de construction chez le Cocker anglais :

  • Les cockers anglais assez élancés ou athlétiques car ils proviennent d'une lignée de chasse. Dans ce cas, leurs construction sera faite pour courir vite, et donc il n'auront pas beaucoup d'os ni de poil. Permettant ainsi d'être léger et de ne pas s'accrocher dans les branche a cause de leurs pelage.
  • Les cockers anglais provenant des lignées de beauté : les chiens sont de ce fait sont beaucoup plus "imposants". Ils ont une grosse ossature, une gueule plus large et carrée, et également une fourrure beaucoup plus imposante. Les lignées de beauté sont comme leur nom indique destinées aux concours et non au travail à la chasse.
Tête :

La tête doit être bien construite, avec un stop bien marqué. Le chanfrein ne doit pas être plus court que la longueur du haut du crâne. 

Oreilles :

Les oreilles du Cocker Anglais ne doivent pas dépasser le bout du nez du cocker. Idéalement elles doivent arriver au niveau de la truffe. Elles ont de belles franges de poils longs. Le poil est droit et soyeux.

Yeux :

Les yeux chez le Cocker doivent être ronds, et en amande pour la plupart des Cockers. Chez le Cocker tricolore, les yeux être légèrement tombants. Le Cocker Anglais a les yeux bruns ou bruns foncés. Chez les chiens de robe marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé. Le regard doit être doux, vif et gai.

Queue :

Queue courte ou queue longue ... grand débat. La queue courte est davantage destinée aux chiens utilisés pour la chasse. Pour les chiens de lignées de beauté, on peut laisser la queue longue. Elle sera alors portée horizontalement (jamais relevée). 

Poil :

Le poil doit être doux et soyeux. De belles franges doivent descendre. Le cocker ne se tond pas, sinon son poil va friser, s'épaissir et devenir ingérable. Avec une bonne épilation et un entretien régulier, le cocker gardera son pelage doux et soyeux longtemps.

Couleurs :

Chez le Cocker anglais unicolore: Noir; rouge; fauve; marron (chocolat); noir et feu; marron et feu. Il n’y a pas de blanc admis, à l’exception d’une petite tache sur la poitrine. Chez le Cocker anglais particolore: Bicolore noir et blanc; orange et blanc; marron et blanc; citron et blanc. Toutes avec ou sans moucheture. Chez le Cocker anglais tricolore: rouanné et feu. 

Caractère du Cocker anglais

En quelques mots, le Cocker anglais est Joueur, Affectueux, Intelligent, Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

On regroupe le cocker dans deux catégories : 

  • les cockers unicolores (noir, golden, noir et feu, zibeline et chocolat)
  • les cockers pluricolores (bleu rouanné, tricolore bleu, chocolat rouanné, noir & blanc, tricolore chocolat rouanné et orange rouanné)

Il y a une divergence de caractère entre ces deux catégories : les cockers anglais unicolores sont réputés pour être beaucoup plus têtus, exclusifs et jaloux . Il faudra se montrer plus ferme dans leur éducation. Si vous cherchez un chien cocker anglais plus facile à dresser : tournez-vous vers le cocker anglais pluricolore.


Races similaires :
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Cocker anglais :
  • NF ( néphropathie familiale) qui est une dégénérescence génétique des reins. Il n'y a aucun traitement à ce jour.
  • APR ( atrophie de la rétine) qui rend le chien aveugle vers 2 ans.

Il existe des tests génétiques permettant de tester les reproducteurs et ainsi de savoir s'ils sont porteurs ou pas de ces maladies, permettant ainsi d'éviter de produire des chiots malades.

Alimentation du Cocker anglais :

Le cocker est gourmand et donc sujet à l'embonpoint. Ses croquettes suffiront largement tout au long de sa vie.

Entretien du Cocker anglais :
Hebdomadaire et Coûteux

Un grand merci à Domaine de l'éternel filou pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Cocker anglais

Paolina Cocker

Nord - Hauts-de-France - France

Elevage Of Enjoy's Paradise

Haute-Garonne - Occitanie - France

ELEVAGE OF BRIDGET STORY

Eure - Normandie - France

élevage cockers anglais

Var - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France