Rechercher mon chien

Golden retriever

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 12 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Long et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Joueur, Calme et Affectueux.

 Poids
Poids

Mâles: 35.00 à 45.00 kg
Femelles: 23.00 à 35.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties

Vue d'ensemble
Le Golden retriever est un chien de race appartenant au groupe 8 de la classification internationale. C'est initialement un chien de chasse utilisé pour le rapport du petit gibier à terre et à l'eau. Si ses qualités naturelles ne sont plus à démontrer, le Golden retriever est devenu progressivement un chien de compagnie exemplaire et un membre à part entière de nombreuses familles françaises. D'un tempérament calme et joueur, c'est un grand sensible qui manque parfois de confiance en lui. Incontestablement doué pour l'éducation, le travail et l'assistance, le Golden retriever est un premier chien idéal. Il sera également paisible et attentionné envers les enfants. Le Golden s'adapte facilement au mode de vie de ses maîtres mais il a besoin de beaucoup de considération, de balades et d'activités variées.

Le prix d'achat moyen d'un Golden retriever est de 1.300,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Golden retriever (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 1.300,00 €.
Golden retriever
Golden retriever
Histoire de la race Golden retriever

Comme beaucoup de races de chien à travers le monde, l'origine du Golden retriever est controversée. Une des origines parfois évoquée serait le Caucase. Des chiens apparentés au Léonberg auraient été rapportés en Grande-Bretagne qui à la suite de croisement auraient donnés le Golden Retriever. Cette thèse ne fait plus recette aujourd'hui. L'origine plus certaine serait le croisement entre un mâle Wavy coated (race disparue aujourd'hui) et une femelle Tweed water spaniel dans un chenil écossais appartenant au Lord Tweedmouth. Les chiens obtenus de ce premier mariage ont ensuite été sélectionnés selon leurs qualités en tant que rapporteur de gibier (retriever en anglais). De nombreux croisements avec des Flat coated retriever, d'autres Wavy coated et parfois même des Setter ont permis de fixer les principales caractéristiques du chien Golden retriever que nous connaissons aujourd'hui.

Les premières traces du Golden retriever datent du XIXème siècle et ce n'est qu'en 1913 que la race est officiellement reconnue par le Kennel Club. Aujourd'hui encore, le standard de la race est détenu par le Kennel Club. Les premiers Golden retriever ont foulé le sol français dans les années 1930 et il a fallu attendre les années 1980 pour que cette race se démocratise auprès du grand-public.

Golden retriever
Look du Golden retriever
Mâles Femelles
Hauteur minimale 56 cm 51 cm
Hauteur maximale 61 cm 56 cm
Longueur minimale - -
Longueur maximale - -
Poids minimum 35.00 kg 23.00 kg
Poids maximum 45.00 kg 35.00 kg
Corps :

Le corps du Golden Retriever doit être bien équilibré et la ligne de dos horizontale. Le chien est harmonieux et de constitution robuste. Il doit se dégager une impression de puissance empreinte de douceur.

Tête :

La tête doit être bien proportionnée et le stop marqué. Le chanfrein ne doit pas être de longueur excessive et le museau puissant et large. Les mâchoires sont fortes.

Oreilles :

Les oreilles du Golden sont attachées à hauteur des yeux et sont de longueur moyenne.

Yeux :

Les yeux sont bien écartés et de couleur marron foncé.

Queue :

Le fouet est attaché dans l'alignement du dos et doit être porté à l'horizontale sans s'enrouler.

Poil :

Le poil du Golden retriever est généralement lisse ou légèrement ondulé. Le sous-poil est dense et imperméable. Les Golden présentent de longues franges de poils aux membres, à la poitrine et au fouet notamment.

Couleurs :

Toutes les nuances allant du crème à l'or. Les nuances tirant sur le rouge ou l'acajou ne sont pas admises. De même, le blanc uniforme n'est pas à promouvoir. Le nom de Golden retriever provient de sa couleur, il doit donc toujours y avoir des reflets dorés.

Caractère du Golden retriever

En quelques mots, le Golden retriever est Joueur, Calme, Affectueux, Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

Le Golden retriever est un chien doté de nombreuses qualités qui en font le chien de famille idéal. Affable, joueur et très attentionné, il adore les enfants. Très à l'aise au sein de sa famille, le Golden demande énormément de considération, d'attention et d'interaction avec ses maîtres. Il est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Bien que d'un tempérament paisible et volontiers casanier, le chien de race Golden s'avère être un baroudeur hors pair. Il adore les sorties en forêt, les randonnées et comme tout bon retriever c'est un excellent nageur.

Chien au caractère paisible, il s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux du foyer à condition de lui offrir une vie épanouie et une éducation positive assidue.

Bien que doué pour l'apprentissage et relativement facile à éduquer le Golden retriever est un chien sensible et parfois timide. Il est primordial de s'investir dans sa socialisation et son éveil dès son plus jeune âge. N'hésitez pas à vous entourer des conseils bienveillants d'un éducateur canin et de participer à un programme d'école du chiot. Vous découvrirez toutes les qualités de votre Golden, ce qui ne manquera pas de vous surprendre !


Races similaires :
Golden retriever
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Golden retriever :

Dysplasie de la hanche et du coude : malformation ou usure prématurée de l'articulation. Bien qu'il y ait une prédisposition génétique à développer cette maladie, l'héritabilité est très faible. L'environnement et les conditions de vie du chiot sont, quant à eux, déterminants. Il est impératif de faire attention à l'activité physique des chiots durant leur première année. Il est très difficile de prévoir le développement d'une dysplasie et l'origine congénitale n'est généralement par la cause principale.

Atrophie progressive de la rétine : maladie aboutissant à une cécité totale. Les parents doivent être dépistés pour cette maladie héréditaire.

Ichtyose : maladie de peau provoquant une perte abondante de squames (pellicules) et pouvant parfois évoluer vers des formes sévères avec présence de plaies. C'est une maladie héréditaire et il existe un test ADN à faire sur les parents et les chiots.

Alimentation du Golden retriever :

Pas de besoin particulier mais le poids doit être maîtrisé. Le Golden Retriever est un chien gourmand qui a du mal à se rassasier.

Entretien du Golden retriever :
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux

Un grand merci à élevage du Fond de la Noye pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Golden retriever

élevage du Fond de la Noye

Seine-et-Marne - Île-de-France - France

Elevage de l'ombre des Kalubell

Yonne - Bourgogne-Franche-Comté - France

Élevage de Chucalane

Calvados - Normandie - France

Elevage de la Gorgère

Haute-Vienne - Nouvelle-Aquitaine - France