Rechercher mon chien

Olde English Bulldogge

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 10 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Peut être timide avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Court et perte intermédiaire

 Caractère
Caractère

Athlétique, Calme, Affectueux et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 25.00 à 40.00 kg
Femelles: 22.00 à 37.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties

Vue d'ensemble

Autre(s) nom(s) : Old English Bulldog

Le Olde English Bulldogge est une race récente, sensée recréer l'ancêtre du Bulldog anglais, sans les soucis de santé, plus athlétique et avec plus de museau et une queue longue. C'est un chien de gabarit moyen, très joviale avec sa famille mais qui peut se montrer dissuasif pour les étrangers. Charismatique, facile à éduquer, il n'en reste pas moins un peu têtu. Côté santé, il est plutôt solide et rustique tant que l'on ne flirte pas trop avec l'hypertype. Non reconnue par la FCI, la race est assez hétérogène que ce soit en type, couleur, gabarit et caractère.

Le prix d'achat moyen d'un Olde English Bulldogge est de 1.700,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Olde English Bulldogge (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 2.000,00 €.
Olde English Bulldogge
Olde English Bulldogge
Histoire de la race Olde English Bulldogge

Le Olde English Bulldogge (qui peut aussi s'orthographier Old English Bulldog et s'abréger OEB)  est une race de chien récemment ressuscité par un brillant éleveur américain, du nom de David Leavitt, dont le but était de rendre au Bulldog anglais moderne sa fonctionnalité d'antan et une bonne santé. 

Autrefois, auxiliaire dévoué au travail, le OEB arborait des qualités largement reconnues. Tantôt chien de boucher, tantôt chien de chasse, chien de garde hors pair etc... Il est tristement célèbre, car c'était une figure implacable d'un sport sanglant en Angleterre, le "Bull-Bating"... où il régalait, entre autre, le public Londonien de par sa ténacité et sa grande férocité, lors de combats contre des taureaux. L'interdiction d'un tel sport, marqua la fin du Bull Dog tel qu'il était ...

David Leavitt se lança dans un programme très précis de sélection, au début des années 70. Il créa alors le Olde English Bulldogge. Afin que son travail ne soit pas confondu avec celui d'autres éleveurs, il décida de nommer son Old, le Leavitt Bulldog. S'en suivi ensuite, plusieurs types de sélection à partir de plusieurs races, ayant à priori, le Bull Dog d'époque dans son patrimoine génétique.

Aujourd'hui, le Old est présent en Europe et ailleurs.

 

Olde English Bulldogge
Look du Olde English Bulldogge
Mâles Femelles
Hauteur minimale 44 cm 40 cm
Hauteur maximale 51 cm 48 cm
Longueur minimale 45 cm 43 cm
Longueur maximale 51 cm 58 cm
Poids minimum 25.00 kg 22.00 kg
Poids maximum 40.00 kg 37.00 kg
Corps :

Le Olde English Bulldogge est un chien de taille moyenne, harmonieux, fort et trapu, il ne doit pas être lourd mais plutôt sembler agile et musclé. Le corps rentre dans un petit rectangle (pas un cube). Le standard admet une longueur supérieure de 20% pour la femelle. Il a un aspect assez massif, une bonne ossature et une tête impressionnante. 

Tête :

La tête est typiquement Bulldog, massive et forte, aussi large que haute, elle rentre dans un cube. Sa circonférence doit être au moins égale à la taille au garrot et s'inscrire harmonieusement dans l'ensemble. Le stop est prononcé, marqué de face, par les arcades sourcilières. Le museau du Old english Bulldog est assez court, il représente 1/4 de la longueur totale de la tête. Fort et carré, il arbore de légères rides. La truffe est grande, bien pigmentée et de couleur assortie à la robe du sujet. On veillera à avoir un museau long d'au moins 2 largeurs de doigts avec des narines bien ouvertes. 

Oreilles :

Petites, et fines, elles peuvent être portées vers l'avant ou en rose. Les oreilles en tulipes, papillote ou dressées sont des défauts. Les oreilles sont préférées en rose, implantées hautes de part et d'autre du crâne.

Yeux :

De taille moyenne, bien espacés et le plus foncés possible. Les yeux bleus ou particolores sont à proscrire. La paupière tombe légèrement mais sans voir la conjonctive.

Queue :

Préférée longue, elle descend jusqu'au jarret, si possible sans noeuds. Les queues courtes, tordues ou demi-queues ne sont pas recherchées.

Poil :

Le poil est court, dense, lisse, brillant et rude au toucher. Ne présente pas de sous poils. 

Couleurs :

Toutes les couleurs sont autorisées. Cependant on évitera les sujets complément blancs. Le bleu / lilac ne sont pas recherchés. Le merle est à travailler avec prudence.

Notes :

Pas de standard officiel, celui-ci dépend de la lignée, du pays, du registre détenant les pédigrées. 

Caractère du Olde English Bulldogge

En quelques mots, le Olde English Bulldogge est Athlétique, Calme, Affectueux, Intelligent, Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

Jadis belliqueux et féroce, le charismatique Old English Bulldog est désormais un chien de famille incontestable et incontournable.

Le Olde English Bulldogge est un compagnon stable, fidèle parfois sensible et très proche des enfants. Il est profondément attaché à sa famille, c'est un chien intelligent et un gourmand invétéré !

Le Old English Bulldog est une race assez facile à vivre, dans le sens où il demande pas un exercice physique soutenu et peut vivre en maison comme en appartement. Il aime néanmoins passer beaucoup de temps dehors pour se dépenser physiquement et mentalement; même modérément, cela reste nécéssaire à son épanouissement.

L'éducation est une part importante à ne pas négliger, tout comme sa sociabilisation. En effet, c'est un chien têtu, cabochard et assez dissipé. Il faudra privilégier des petites séances d'éducation journalière plutôt que de longues séances en club le week-end qui risque de le lasser rapidement. 

Il s'avère être un bon chien de garde, mais il aboie peu. Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs sujets de même sexe à la maison.
Le Old English Bulldog cohabite aussi assez bien avec d'autres espèces, notamment les chats.

Ce Bulldog, un peu têtu, est très drôle dans ses attitudes, ses expressions physiques ou faciales en font un clown en puissance. Ses mimiques, sa gestuelle et ses actions pataudes en font un chien très attachant. Il a besoin d'une famille présente et attentive; d'une sociabilisation efficace effectuée en amont chez son éleveur et renforcée ensuite dès son arrivée au sein de son foyer.


Races similaires :
Olde English Bulldogge
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Olde English Bulldogge :
  • Dysplasie des hanches / des coudes : malformation congénitale ou acquise de l'articulation
  • HUU ( hyperurésie ) : maladie génétique rénale qui favorise les calculs rénaux entre 3 et 6 ans
  • Luxation de Rotules : la rotule ne reste pas à sa place ce qui provoque des usures prématurées du cartilage et de l'arthrose
  • Anomalies cardiaques
  • Cystinurie (CYST) : Accumulation de cystine dans le rein qui provoque la formation de calculs rénaux et des inflammations de l’appareil urinaire
  • Hyperthermie maligne : Forte élévation de la température suite à un effort ou en réponse à un stress.
  • Myopathie dégénérative : dégénérescence progressive de la moelle épinière
Alimentation du Olde English Bulldogge :

Une alimentation de très bonne qualité est préférable. Certaines lignées sont plus sensibles aux allergies alimentaires. Prenez conseil auprès de votre éleveur de Old English Bulldog.

Entretien du Olde English Bulldogge :
Facile, Hebdomadaire et Peu Coûteux

Un grand merci à L'Imperatore pour sa participation à l'écriture de cette page.

et à l'élevage Le Clos Bourbonnais

Élevages de Olde English Bulldogge

L'Imperatore

Saône-et-Loire - Bourgogne-Franche-Comté - France