Rechercher mon chien

Samoyede

Vie & Santé
Vie & Santé

Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 12 ans.

Affection
Famille

OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.

 Entretien / Toilettage
Entretien / Toilettage

Facile, Journalier, Hebdomadaire et Peu Coûteux, Poil Long et Hypoallergénique et perte importante

 Caractère
Caractère

Bavard, Joueur, Démonstratif, Affectueux et Intelligent.

 Poids
Poids

Mâles: 20.00 à 30.00 kg
Femelles: 16.00 à 20.00 kg
Gourmand

 Environnement
Environnement

Adapté à la vie en appartement, a besoin d'un extérieur et/ou de sorties et Sujet aux fugues.

Vue d'ensemble
Le Samoyède est un chien primitif, spitz géant, il possède une fourrure à double toison qui nécessite un entretien régulier en brossage, son caractère est doux mais il faut une réelle fermeté dans son éducation, originaire de Sibérie dans les tribues Nenets, son rôle était de faire la nounou des enfants dans yourtes, il savait également les défendre contre les ours polaires, il servait à accompagner lors des chasses dans la taïga, et à garder les troupeaux de rennes. Les chiens Samoyède ont gardé ces facultés de nos jours. Elles leur assurent un caractère stable et une forte bienveillance. Ils ont également été utilisés comme chien de traîneaux, non pas pour leurs performances en rapidité mais plutôt pour leur puissance. Cet héritage permet au samoyède d'aujourd'hui d'être le parfait compagnon pour une famille avec enfant, chien de meute, il apprécie de vivre avec des congénères, sa bienveillance extrême lui vaut souvent le nom de bisounours.

Le prix d'achat moyen d'un Samoyede est de 1.500,00 € . Le coût d'entretien annuel moyen d'un Samoyede (nourriture, jouets, frais vétérinaires ...) est d'environ 1.200,00 €.
Samoyede
Samoyede
Histoire de la race Samoyede

Le Samoyède étant un spitz géant, il fait parti des races les plus anciennes au monde, il a en effet été retrouvé des traces de chien de type spitz au temps de Néandertale. Les Samoyèdes sont natifs et originaires de Sibérie, dans les tribus Nenets où ils existaient de différentes couleurs. En 1880 des Anglais ont ramené plusieurs d'entre eux de couleur blanche, aujourd'hui la race n'admet que cette couleur pour que le chien soit enregistré au LOF.

Comme il n'a jamais été croisé, le samoyède est un chien de type primitif, ce qui lui confère une grande stabilité comportementale . Initialement utilisés pour la chasse, la garde d'enfant, la garde de troupeaux et le traineau, le samoyède est aujourd'hui le meilleur des compagnons pour les familles, mais fait rarement bon ménage avec la volaille. D'une fidélité à toute épreuve le samoyède est le meilleur ami de l'homme.

Samoyede
Look du Samoyede
Mâles Femelles
Hauteur minimale 53 cm 48 cm
Hauteur maximale 60 cm 53 cm
Longueur minimale 55 cm 50 cm
Longueur maximale 62 cm 55 cm
Poids minimum 20.00 kg 16.00 kg
Poids maximum 30.00 kg 20.00 kg
Corps :

Le samoyède est légèrement plus long que haut, avec un garrot fortement marqué. Le dos est musclé un peu plus long chez la femelle que chez le mâle.

Tête :

La tête est forte, le museau fait à peu près la même longueur que le crâne. Le stop est marqué. Truffe bien développée. Le Samoyède a des lèvres légèrement retroussées, ce qui lui donne une expression douce, on a l'impression qu'il sourit. (sourire du Samoyède)

Oreilles :

Les oreilles sont droites idéalement petites, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à l'extrémité.

Yeux :

Les yeux sont marrons plus ou moins foncés, en amande, le regard est expressif et vif.

Queue :

Longue en panache elle est toujours portée sur le dos, attention elle ne doit jamais être en tire bouchon.

Poil :

La fourrure est abondante, souple et fournie. Chez le Samoyède on distingue le sous-poil court, et épais qui est thermorégulateur et le poil de couverture qui est plus long et plus fin. Sur les pattes, les oreilles et le museau le poil est court. Le mâle porte souvent une "crinière" au niveau du cou. Chez la femelle le poil est un peu plus court et plus doux.

Couleurs :

Blanc pur, Crème ou blanc et biscuit. Ne doit jamais donner l’impression d’être beige. 

Notes :

Merci à Stéphanie de l'élevage Les Loups de l'Argilière pour sa participation à cette fiche sur le Samoyède.

Caractère du Samoyede

En quelques mots, le Samoyede est Bavard, Joueur, Démonstratif, Affectueux, Intelligent, Adapté à la vie en appartement et a besoin d'un extérieur et/ou de sorties .

Le samoyède est un chien doux et affectueux, il a besoin de la proximité de ses humains pour s'épanouir. C'est un très bon compagnon de jeu pour les enfants, il est vif et sociable. Il s'adapte très bien à la présence d'autres animaux, il faudra cependant éviter la cohabitation avec les poules car il reste un chasseur. N'oublions pas ses origines!

Le samoyède est un chien sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. S'il peut s’adapter à la vie en appartement il préférera une maison avec du terrain. Attention il aime creuser il est donc préférable de lui accorder un terrain bien à lui.

Le chien de race Samoyède peut se révéler fugueur s'il ne se dépense pas suffisamment. Il prendra alors plaisir à partir seul à l'aventure.

Chien de meute, il supporte mal la solitude et l'enfermement, il peut manifester sa frustration par des aboiements intempestifs voir par des destructions. Un peu têtu, le samoyède saura accorder sa confiance à son maître qui devra faire preuve de patience et de tolérance pour son éducation .


Races similaires :
Samoyede
  • Affectueux et câlin
  • Amical avec les enfants
  • Calme
  • Joueur tout au long de la vie
  • Intelligent
  • Peut vivre à l'intérieur
  • Besoin d'un extérieur
  • Bavard
  • Amical avec autres animaux
Santé et Soins
Maladies du Samoyede :

La race samoyède bien que robuste est prédisposée à certaines maladies :

  • APR (atrophie progressive de la rétine)
  • surdité (anomalie du développement de l'oreille interne)
  • dysplasie de la hanche (déformation de l'articulation de la hanche)
  • nanisme (trouble hormonal)
  • Sténose (trouble pulmonaire du rythme cardiaque)
  • diabète sucré (le taux de sucre n'est pas régulé)
  • néphrite héréditaire (trouble des reins)
Alimentation du Samoyede :

Le samoyède est un chien présentant une acidité gastrique importante, il est important de trouver le mode alimentaire lui convenant le mieux, il n'existe pas de marque de croquette parfaites, ni de mode d'alimentation surplantant tous les autres, ainsi à l'aide de votre éleveur et de votre samoyède, vous parviendrez petit à petit à trouver le mode d'alimentation lui convenant le mieux, à force de temps, d'observation, et surtout loin des formules magiques de marketing où une alimentation serait bonne et les autres. Attention également aux modes actuelles où l'on définit le chien comme un carnivore strict alors que celui ci est un carnivore opportuniste et que ce dernier mot a toute son importance afin de lui apporter le meilleur équilibre alimentaire possible.

Entretien du Samoyede :
Facile, Journalier, Hebdomadaire et Peu Coûteux

Un grand merci à Domaine Des Cigales de Sibérie pour sa participation à l'écriture de cette page.
Élevages de Samoyede

Du paradis des chevaliers

Yonne - Bourgogne-Franche-Comté - France

DU REGNE DECHATAIGNE

Ardennes - Grand Est - France