Santé robuste.
Espérance de vie moyenne: 15 ans.
OK Enfants. OK Séniors. OK autres animaux. Avenant avec les étrangers.
Facile et Hebdomadaire, Poil Long et perte intermédiaire
Joueur, Affectueux et Intelligent.
Mâles: 1.00 à 3.00 kg
Femelles: 1.00 à 3.00 kg
Gourmand
Adapté à la vie en appartement
L'origine du Chihuahua est très floue et incertaine... Au IXe siècle, le chien Techichi vivait en liberté, appréciant l'abri des terriers. Les Toltèques les auraient apprivoisés à ce moment là. Plus tard, au XIVe siècle, les Aztèques ont continué à les élever. Nos petits chiens accompagnaient alors les morts vers leur dernière demeure, de nombreux ossements ayant été trouvés dans les sépultures de l'époque. Il a même été pensé qu'il servait de nourriture, mais cette théorie est à priori erronée : il s'agissait d'un autre animal, ressemblant à un gros cochon d'Inde nu. Puis les conquistadors déferlant sur le Mexique, les compagnons de vie des Aztèques ont été exterminés en quantité. Certains ont pu retourner à l'état sauvage et la race a ainsi traversé les temps. Au XIXe siècle, les paysans de l'Etat de Chihuahua, au Mexique, vendaient aux touristes des tout petits chiens à la "tête de pomme" qui étaient vraisemblablement les ancêtres de nos Chihuahuas actuels.
Mâles | Femelles | |
---|---|---|
Hauteur minimale | - | - |
Hauteur maximale | - | - |
Longueur minimale | - | - |
Longueur maximale | - | - |
Poids minimum | 1.00 kg | 1.00 kg |
Poids maximum | 3.00 kg | 3.00 kg |
Coté morphologie, le Chihuahua ne doit être ni trop long ni trop haut sur pattes. Ce n'est pas un Teckel ni une girafe ;) . Il doit avoir un corps presque carré (légèrement plus long que haut). C'est un petit chien que le standard décrit uniquement par son poids : entre 1 et 3 kg, idéalement entre 1.5 et 2,5 kg. Il n'y a aucune notion de taille.
Tête :La tête doit être ronde, en forme de pomme. Le stop (entre le nez et le front) est bien marqué, en angle droit idéalement. Le nez doit être bien proportionné : pas trop long mais pas trop court non plus !
Oreilles :Les oreilles du Chihuahua sont décrites comme grandes mais doivent être bien portées et droites. L'extrémité doit être légèrement arrondie. Au repos, elles sont latéralement inclinées pour former un angle de 45°.
Les yeux doivent être ronds, sans être globuleux au point de donner l'impression de sauter hors de la tête. Ils sont grands et expressifs. Les yeux de couleur claire sont admis mais ne sont pas recherchés chez le chien de race Chihuahua.
Queue :Portée fièrement quand il se déplace, la queue doit être au dessus de la ligne de dos, en arc de cercle revenant vers le dos, sans le toucher (mais avec les poils longs ce sont les poils qui touchent bien sûr). La queue du Chihuahua poil long forme un joli panache.
Poil :Le chihuahua existe en 2 variétés : poil court et poil long. La variété à poil long présente un poil en fait mi-long, soyeux et qui peut légèrement onduler. Le poil est surtout long en collerette, en queue, aux oreilles et à l'arrière des cuisses.
Couleurs :Toutes les couleurs sont autorisées. Mais le motif merle est interdit.
Prenez toujours en référence le standard FCI, qui est donc repris par la Centrale Canine française et par le CCCE, le club de race français pour les Chihuahua : https://www.ccce.org/races/chihuahua/standard.html .
Le Chihuahua poils longs est un "bébé éternel". Par ses attitudes, sa bouille et sa taille, nous le considérons aisément comme un bébé toute sa vie. Nous ne le voyons pas grandir.
C'est un chien avec une grande capacité d'adaptation, tantôt chien calme qui aimera rester sur nos genoux devant la télévision, tantôt chien énergique prêt à partir en promenade en forêt. S'il est bien éduqué, il saura parfaitement rester sage au restaurant et suivre sa famille partout sans problèmes. Il est fait partie des races de chien facilement acceptées dans les hôtels, en avion, en train ... Bref, c'est un chien passe partout !
Le chihuahua est un petit chien qui ne sait pas qu'il est petit. Il se prend parfois pour un caïd et peut donc se mettre en danger.
C'est un excellent chien de garde : une vraie sonnette quand quelqu'un arrive ! Une fois qu'il a dit bonjour, il accompagnera le visiteur très amicalement.
Attention : c'est un petit chien très intelligent. Il sait donc tout à fait manipuler les humains ... Ne cédez pas à toutes ses demandes, au risque d'en faire un chien capricieux.
Souvent choisi par madame, le Chihuahua devient généralement aussi le chouchou de monsieur car justement, bien que petit, il sait rester un chien, et sa vivacité d'esprit séduit les hommes comme les femmes.
Il est difficile d'avoir une autre race après un chihuahua et difficile de n'en avoir qu'un car ils sont si heureux entre eux, et si petits qu'il est facile d'imaginer en gérer 2 ou 3 ou plus ...
Le "Chihi" s'entendra très bien avec des enfants à condition qu'ils soient doux et respectueux : le chihuahua n'est pas un jouet. Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, des enfants turbulents peuvent représenter un réel danger pour un petit chien.
Autre point : Ne le gardez pas toujours dans vos bras ou dans votre sac. Le chihuahua restant avant tout un chien, il est important qu'il puisse se dépenser. Ce n'est pas un chien qui doit vivre enfermé entre 4 murs. Il peut très bien vivre en appartement bien sûr, mais à condition que vous lui accordiez plusieurs sorties quotidiennes. Et il a besoin de votre présence régulière, même s'il sait rester seul plusieurs heures.
L'entretien du Chihuahua est assez facile, il ne faut toutefois pas oublier de bien brosser régulièrement, surtout sous les oreilles et en culotte où le poil s'emmêle plus facilement. Si votre éleveur l'a habitué très et que vous continuez à être régulier dans cet entretien, il y a de grandes chances que ce moment soit un vrai moment de complicité avec votre Chihuahua !
Les problèmes de santé sont au final assez rares chez le Chihuahua. Il n'y a pas de maladie grave particulière dans la race. Comme n'importe quel chien, il peut bien sûr être malade. Et sa petite taille fait qu'une chute peut être lourde de conséquences et parfois mortelle.
L'hypoglycémie est parfois due à une malformation du système digestif mais c'est très rare. En fait, elle survient dans la grande majorité des cas s'il est mal nourri (nourriture de mauvaise qualité ou trop rarement donnée).
Il faut être prudent sur la fontanelle du Chihuahua. Généralement, elle se referme en grandissant, mais pas forcément totalement : cela a été très longtemps une obligation dans le standard, donc il est courant d'avoir encore des fontanelles un peu ouverte une fois le Chihuahua devenu adulte.
La luxation des rotules est un problème récurrent chez les petits chiens, surtout lorsqu'ils prennent de l'âge. Néanmoins : un chiot est en croissance, son ossature n'est pas finie, donc à part choisir des parents qui sont testés pour la luxation des rotules (un stade 3 ou 4, ce n'est pas bon !) il n'y a rien à tester sur un bébé. Il faut être particulièrement vigilant et ne pas laisser un chiot trop sauter ou jouer brutalement afin de ne pas trop solliciter ses articulations qui sont en train de se construire. Si un problème de luxation survient, il ne faut surtout pas prévoir de chirurgie en première intention ! Tant que le chien ne souffre pas, il faut le laisser tranquille. S'il y a souffrance, la première étape sera médicamenteuse, aussi longtemps que possible. Evidemment, si les médicaments ne suffisent plus, il ne faut pas le laisser avoir mal et donc, l'opération sera la seule solution. N'hésitez pas à prendre un 2e avis vétérinaire si le premier semble trop hâtif à souhaiter la chirurgie...
Il existe des dépistages de maladies oculaires qui sont recherchées par le club de race mais elles sont rarement handicapantes chez nos chihuahuas.
Alimentation du Chihuahua Poil Long :De part sa petite taille, le Chihuahua poil long a besoin de manger souvent (petit estomac et donc peu de réserves). Il mange en petites quantités à chaque fois. Adulte, il mangera 2 fois par jour. Bébé, 3 à 4 fois par jour. Fuyez la nourriture de supermarché.
Ne cherchez pas à avoir un chihuahua le plus léger possible en l'affamant ! Cela entrainera des problèmes de santé et ne le rendra pas plus petit ! A l'inverse, ne lui donnez pas trop de "petits extra" qui le rendront obèse et entraineront des problèmes cardiaques et articulaires. Au final, il faut chercher à avoir un poids de forme qui dépendra de sa morphologie.
Entretien du Chihuahua Poil Long :